IL Y A 10 ANS, je faisais mes premiers pas sur la blogosphère en rédigeant quelques articles sur mon blog « La vie après la Faïencerie ».
IL Y A 10 ANS, j’étais « remerciée », comme nombre de mes collègues de travail,par la direction des Faïenceries de Quimper.
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services comme « peinteuse » (peintre sur faïence, maîtrisant LA touche, ce fameux coup de pinceaux en forme de pétale) puis comme guide au service des visites, mettant en valeur les savoirs faire des différents corps de métiers, indispensables à la fabrication et décoration des faïences de Quimper et de ce si célèbre bol à oreilles, je quittais le quartier de Locmaria.
Pendant ces 10 années dans la Grande Maison comme on l’appelait naguère, j’ai eu la chance de me former à la décoration sur faïence, de créer des pièces à tirage limité, d’organiser ou participer à de nombreux évènements.
Ces évènements resteront longtemps dans ma mémoire…
Pour l’An 2000, j’avais réussi à convaincre mes collègues et la direction de créer et décorer une pièce de faïence personnalisée. Modeleurs, calibreurs, finisseuses, émailleuses, peintres, enfourneurs, secrétaires, comptables, commerciales et même M MAREST, le directeur, se sont prêtés au jeu !
L’évènement fut tellement inédit qu’une vente aux enchères de toutes ces créations avait été organisée.
En 2001 pour le Téléthon: La création et la réalisation d’une fresque de 3m sur 4 m, de 1064 carreaux de faïence !
De la création du décor à la réalisation, de l’organisation du planning des bénévoles qui ont assuré les permanences pendant les 24 heures du Téléthon à l’animation de l’évènement en public, d’un rendez-vous avec un journaliste à un autre, je n’ai pas compté mes heures…mais le résultat et les dons récoltés pour cette cause si importante en valait vraiment la peine. J’en profite pour remercier encore tous mes collègues qui ont permis de faire de cet évènement un succès.
En 2004 le Tournage de DOLMEN
Pour ceux qui se souviennent de la saga de l’été 2005 : DOLMEN
Des semaines de travail en collaboration avec les décorateurs de la série, l’accueil des acteurs (je m’en souviens, c’était le local CE qui avait été mis à disposition des acteurs comme « loge d’artiste »), et même une apparition de quelques centièmes de seconde dans un épisode !
2004/2005 : Une collaboration avec des élèves du collège St Yves. Super expérience de travailler avec des enfants pour la réalisation d’une œuvre commune.
2004/2005 : Création d’une pièce unique pour les 60 ans du secours populaire français et animation d’un atelier pour les enfants du secours populaire au Guilvinec.
2005 Une année riche en évènements :
En juin, travail avec le service des espaces vert de Quimper pour le thème estival de la décoration des ronds-points. Je n’ai jamais décoré d’aussi grandes pièces !!!!
Et en août, création d’une autre pièce unique pour le centenaire des Filets Bleus de Concarneau.
Ce que je retiendrais de ces 10 années passées aux Faïenceries de Quimper, c’est avant tout une période formidable ou mes collègues avaient à cœur de perpétuer et de partager un savoir- faire si représentatif de la tradition bretonne.
IL Y A 10 ANS j’ai donc fait mes adieux aux Faïenceries de Quimper et au quartier de Locmaria.
Depuis, avec une amie, ancienne « peinteuse » elle aussi, nous avons voulu voler de nos propres ailes en créant un atelier de décoration sur porcelaine à Concarneau. C’est avec enthousiasme que nous avons dessiné des décors pour une gamme d’art de la table ; dessiné des logos et autres visuels pour notre atelier ; installé et animé des stands sur des salons ; participé au festival des Filets Bleus à Concarneau.
Mais l’aventure s’est arrêtée en 2010.
Echaudée par l’expérience, il m’a fallu quelques années pour retrouver l’envie et la passion pour la céramique.
Mais 10 ans APRES, j’ai retrouvé le quartier de Locmaria, cette fois pour y exposer mon propre travail. Et qui plus est, tout près de la boutique des Faïences de Quimper. ! Merci de m’avoir donnée cette opportunité JUDY.
2016 s’est terminée sur une note très encourageante pour mon travail et création et
10 ans APRES, 2017 débute sous les meilleurs auspices, avec déjà quelques expositions prévues au printemps :
Au prieuré de Locmaria à Quimper
Le PRINTEMPS DES CREATEURS à Saint Jean de Trolimon
Et….HALIOTIKA, la Cité de la Pêche au Guilvinec.
Alors 10 ANS APRES, je suis toujours aussi passionnées par la création et la céramique !
Votre commentaire