Fabrication d’une pièce en céramique
La fabrication de décorations en céramique est un processus qui demande de la créativité, de la précision, de la patience et de laisser le temps au temps. Ce temps si précieux de nos jours, et que l’on a tendance quelques fois, à vouloir accélérer.
Si on ne laisse pas faire le temps, alors la céramique ne nous le pardonnera pas.
C’est aussi pourquoi j’aime travailler la terre; c’est pour moi comme une sorte de moment hors du temps, une respiration vitale.
Du dessin à la pièce de faïence terminée, il y a de nombreuses étapes incontournables, qui pour certaines me demandent de la créativité (que je dois réfréner de temps en temps!).
De la précision lorsque je découpe mes pièces une par une.
De la délicatesse lorsque qu’intervient la phase de finissage au moment où la petite pièce en terre crue est aussi fragile qu’un gâteau sec.
De l’attente avant et pendant la première cuisson.(et aussi pour la deuxième, voir la troisième…)
De l’anticipation quand j’émaille mes pièces, car l’émail a cette surprenante particularité de changer de couleur pendant la deuxième cuisson.
En récompense de toutes ces qualités qui ne sont pas au rendez-vous tous les jours, il y a cette impatience et cette montée d’adrénaline juste avant d’ouvrir le four…
Voilà plus de 20 ans que j’assiste aux ouvertures de fours et je ne m’en lasse pas.
Quand les fours de la Faïencerie ouvraient leur portes en milieu d’après midi à l’heure de la pause, chaque « peinteuse » s’empressait d’aller contempler le résultat de son travail, qui avait nécessité quelques dizaines de minutes pour le fameux bol à prénom, comme plus d’une semaine de décoration pour les pièces les plus prestigieuses.
Aujourd’hui encore, quand la porte de mon four, bien plus modeste, se soulève, c’est toujours la même émotion et je ne m’en lasse pas !
Si vous souhaitez me contacter ou retrouver mes créations sur Calendriers des salons ou expos cliquez sur votre choix
Votre commentaire